Café Racer BMW K100RS de Hornig

27.04.2017 - Chic look rétro avec plaquette de TÜV

Dans les dernières années nous avons fait avec succès des conversions Scrambler différentes (R1100R, R1100GS, R45). Car le design rétro est encore très populaire, nous nous avons lancé dans une conversion d'une BMW K100RS (année de construction 1986, environ 36.000 km, 1.900,- €) cette fois. Le but de la conversion était encore une fois de donner un frais look rétro à la moto qui est assez vieille, d'omettre beaucoup des pièces « superflues » et de quand-même obtenir une plaquette TÜV.

D'abord, nous avons enlevé le carénage frontal complet avec les rétroviseurs et le phare. Pour remplacer le phare original, nous avons monté sur la moto un phare rond (Louis, article 10034274, 64,95 €) à l'aide d'un support approprié (Louis, article 10020912, 24,99 €). Au côté gauche et droite du phare, nous avons installé des petits clignotants LED blancs (White Lights, article WLB-181-L, 34,90 €). En démontant le carénage frontal, nous avons aussi enlevé le tableau de bord. Pour cela, on a eu besoin d'un nouveau compteur de vitesse qui pouvait montrer toutes les choses importantes malgré à sa taille aussi petite que possible. Ainsi, nous avons monté un petit compteur de vitesse rond (Louis, article 10036500, 149,99 €) avec des affichages intégrés. Comme remplacement pour le compteur de vitesse original, un nouveau platine de rechange a été installé (voyez https://www.mikrocontroller.net/topic/382331 , environ 250,- €). Cela était nécessaire pour le fonctionnement correct de l'affichage de position neutre et pour qu'on puisse charger la batterie de la K100RS Café Racer. À cause de la disparition du tableau de bord original en plastique, nous avons aussi dû disloquer la clé de contact à un autre endroit. Nous avons décidé de la placer au côté gauche de la moto derrière le bloc-moteur. Pour des raisons optiques, la boîte de commande était aussi disloquée et se trouve maintenant derrière la batterie (elle s'est trouvée sur la batterie avant la conversion). De plus, notre BMW K100RS est équipé d'un nouveau guidon (LSL, article 123LN01CR/22, 79,- €) et d'un garde-boue avant en aluminium (LSL, article 506A05017, 79,95 €) qui est fixé à l'aide d'un kit de fixation en acier inoxydable approprié (LSL, article 506HTB014, 49,95 €). À cause du nouveau guidon, nous avons eu besoin des conduites de frein plus longues. Pour cela nous avons laissé fabriquer des durites de frein renforcées inox de haute qualité pour notre Café Racer (Spiegler, longueur 200mm, environ 40 €).

À l'arrière de la moto, nous avons aussi démonté le carénage avec feu arrière, clignotants, supports de valise et garde-boue. Après cela, on a écourté et changé l'arrière de la moto et laqué le cadre en noir. Un nouveau support de plaque d'immatriculation (White Lights, article 390365, 58,- €) était soudé sur le cadre arrière et sur ce nouveau support on a monté un petit feu arrière LED (Pièces de Motos Hornig, article WLL-999-L, 29,90 €) et des petits clignotants LED (White Lights, article WLB-181-L, 34,90 €). Pour garder la fréquence de clignotement après le montage des clignotants LED, nous avons installé des résistances électriques sur le cadre arrière (Kellermann, article 123.952, je 4,95 € par pièce). De plus, notre Café Racer a reçu un nouveau garde-boue arrière en aluminium (LSL, article 507A060B18, 119,95 €). Nous avons écourté ce garde-boue un peu avant que nous avons l'installé sur notre moto. Nous avons aussi installé un nouveau échappement (Unit Garage, article 1807_100, 498,- €) sur la K100RS. Pour l'arrière de la moto écourtée, nous avons fabriqué une selle biplace totalement nouvelle en noir avec des points de mire bleus (environ 400,- €). Là où le siège original a touché le réservoir, on a mastiqué le réservoir. Puis, on a laqué le réservoir complètement en blanc et on a, comme points de mire, attaché des feuilles bleues sur les parties latérales du réservoir. De plus, on a aussi attaché le logo Hornig dans la même nuance bleu sur le réservoir de notre Café Racer (design de réservoir au total environ 300,- €). Le design du réservoir est complété par une protection réservoir en fibre de carbone (environ 12,- €). Pour obtenir la plaquette de TÜV, on a finalement monté des rétroviseurs appropriés (Pièces de Moto Hornig, 2x article 5116529, 32,90 € par pièce) sur le guidon.

La moto et toutes pièces installées sur la moto ont été évaluées par le TÜV allemand et ont reçu une plaquette TÜV comme preuve de la conformité du véhicule avec la réglementation technique. Notre conversion Café Racer de la BMW K100RS est un autre spécimen unique aussi bien que beaucoup de pièces que nous avons installé. Quelques pièces étaient nouvellement développées ou perfectionnées afin de satisfaire nos exigences. La conversion sert à être utilisé comme un modèle ou d'une source d'inspiration. Nous serions satisfaits d'une reproduction ou un développement. Nous ne pouvons pas vous garantir que vous obtiendriez une approbation des Agences de Contrôle Technique (en Allemagne: TÜV, Dekra ou GÜT) avec cette conversion. Les expériences que nous avions menées avec nos autres conversions se reflètent ici. Avant le démarrage de la reconstruction, nous avions contacté encore une fois le TÜV en Cham, Allemagne pour clarifier si nous devons toujours faire attention à quelque chose d'autre lors de notre K100RS conversion.

La totalité des frais pour la conversion s'augmente à environ 4.200 EUR et la conversion a été terminée après à peu près 50 heures de travail. Pourtant, ces données n'inclurent ni les travaux de recherche et de l'organisation qui étaient assez dispendieux ni le temps pour l'achat des pièces.

Toutes les informations sur les prix et les numéros d'article sont fournies sans garantie.


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