La nouvelle BMW S 1000 RR 2012

20.10.2011 - Dynamisme de conduite optimisé

Deux ans à peine après le lancement du modèle en 2009, BMW Motorrad présente une nouvelle édition de la supersportive si prisée, optimisée en de nombreux détails. Une précision directionnelle et une agilité encore accrues, un débit de puissance encore plus impétueux ainsi qu’une réponse plus sensible ont été les premiers objectifs inscrits au cahier des charges. Lors du développement de la BMW S 1000 RR restylée, les ingénieurs d’étude ont pu tenir compte de nombreux retours d’information émanant de séries de course Superstock nationales.
À l’instar de sa devancière, la réédition de la RR ne fait pas de concessions, mais offre une sportivité et un dynamisme de conduite du plus haut niveau. La nouvelle S 1000 RR séduit par sa maniabilité améliorée en présence d’une stabilité absolue, par une performance moteur souveraine associée à des aptitudes au quotidien parfaites ainsi que par une allure des plus dynamiques. Le système de freinage à ce jour le plus avancé qui soit, le BMW Motorrad Race ABS, est synonyme de sécurité active maximale. À l’accélération, le Contrôle de traction DTC (Dynamic Traction Control) vient épauler le pilote. Les deux systèmes bénéficient de réglages encore optimisés.
La puissance moteur souveraine de 142 kW (193 ch) pour un poids de seulement 204 kg, réservoir de carburant rempli à 90 pour cent (206,5 kg avec le Race ABS), est restée inchangée.
Dynamisme de conduite optimisé.
L’un des principaux buts du restylage de la S 1000 RR était de réaliser un moteur encore plus facile à conduire grâce à des courbes de puissance et de couple plus linéaires et plus harmonieuses et à un punch accru. La redéfinition de la réaction à l’ouverture des gaz se traduit par une réponse améliorée.
La commande des gaz optimisée se caractérise par une réponse plus sensible, un angle de rotation moindre de la poignée des gaz ainsi que par une force d’actionnement réduite.

Maniabilité et retour d’information perfectionnés sur la partie cycle.
Les modifications apportées sur la partie cycle de la nouvelle RR contribuent grandement au dynamisme de conduite accru. Ainsi, la fourche inversée et le combiné ressort/amortisseur disposent d’une nouvelle architecture intérieure permettant d’ouvrir les forces d’amortissement sur une plage encore plus large allant d’un tarage confort à un tarage performance.
L’adaptation de l’assiette et de la géométrie de la partie cycle obtenue grâce à la redéfinition de plusieurs valeurs – angle de tête de direction, déport de fourche, position du pivot du bras oscillant et porte-à-faux de fourche (distance entre le bord supérieur du té supérieur et le bord supérieur de la fourche) et de la longueur du combiné ressort/amortisseur – optimisent en outre la maniabilité, la précision directionnelle et le retour d’information de la nouvelle S 1000 RR. Cette reconception géométrique ayant aussi exigé une modification du cadre principal, la section d’ouverture du canal d’air d’admission a été élargie dans la tête de direction pour augmenter le débit d’air. Un amortisseur de direction à réglage mécanique vient parfaire l’ensemble des mesures visant à optimiser la partie cycle.
Combiné d’instruments doté de nouvelles fonctions.
Le traité visuel du compte-tours a été modifié pour offrir une meilleure lisibilité. En outre, il est désormais possible de moduler la luminosité de l’écran qui affiche, de plus, de nouvelles fonctions. Ainsi, le laptimer permet l’affichage de l’information «Best lap in progress» et signale au pilote, s’il le souhaite, le dépassement d’une vitesse prédéfinie grâce à la fonction «Speedwarning».
Style affiné et nouveaux coloris.
La nouvelle S 1000 RR ne se distingue pas seulement par des modifications techniques dans les domaines du moteur, de la partie cycle et du poste de pilotage, mais aussi par un style en nette évolution. La partie arrière est désormais nettement plus fine. Les carénages latéraux asymétriques ont été retravaillés discrètement, le cache central de la boîte à air a été doté de grilles latérales. Les deux «winglets» (ailettes) sur la partie supérieure du carénage sont un nouveau trait distinctif optimisant l’aérodynamique.
Dans sa tenue la plus sportive, soit le Racing red uni / blanc alpin uni, la RR dégage une impression de puissance et de vitesse même à l’arrêt, tandis que la teinte Bluefire uni lui confère une allure résolument extravagante.

La couleur noir saphir métallisé est synonyme d’un look sportif et dynamique. Lorsqu’elle arbore les couleurs de course de BMW Motorrad, la S 1000 RR renvoie directement à l’univers de BMW Motorrad Motorsport. Le monogramme RR marquant a été légèrement retouché.
Les roues peintes en noir brillant et le ressort rouge du combiné ressort/amortisseur central viennent accentuer encore le look de la moto. Harmonisant à merveille avec ces couleurs, le bras oscillant est disponible avec un revêtement anodisé ou bien peint en noir.
Dans le souci d’optimiser l’ergonomie, de nouvelles talonnières ont été conçues pour le pilote. Les platines des repose-pied passager se sont, quant à elles, vues affiner. Gamme d’options et d’accessoires enrichie.
Pour une personnalisation plus poussée de la nouvelle S 1000 RR, BMW Motorrad étend la gamme des options et des accessoires disponibles départ usine de quelques éléments attrayants. Les pilotes à la fibre ultrasportive peuvent désormais équiper leur RR d’une ligne d’échappement HP en titane (avec ou sans homologation) ou d’un enregistreur de données Race HP. Pour un confort accru lors de tours de circuit matinaux ou lors de voyages prolongés par temps froid, la nouvelle RR peut se doter des poignées chauffantes à deux niveaux de régulation proposées en option.
Toutes les nouveautés en un coup d’oeil:
Moteur plus facile à conduire grâce à une caractéristique de couple optimisée.
Passage de deux courbes de puissance à trois (une courbe pour le mode Rain, une deuxième pour le mode Sport ainsi qu’une troisième pour les modes Race et Slick). Désormais 120 kW (163 ch) en mode Rain. Redéfinition de la réaction à l’ouverture des gaz pour une réponse optimisée (réaction à l’ouverture des gaz sensible et tout en douceur en mode Rain et une même réaction directe et spontanée dans les modes de conduite Sport, Race et Slick.).
Force d’actionnement réduite des leviers à main et poignée de gaz à tirage rapide.
Rapport de réduction secondaire plus court pour un punch accru.
Réglage optimisé du Race ABS et du Contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control).
Section d’ouverture du canal d’admission d’air agrandie dans la tête de direction pour un débit d’air plus efficace.
Optimisation de la maniabilité, de la précision directionnelle et du retour d’information.
Éléments de suspension revus pour une plage encore plus large des forces d’amortissement.
Adaptation de l’assiette et de la géométrie de la partie cycle par le biais de nouvelles valeurs pour l’angle de tête de direction, le déport de fourche, la position du pivot du bras oscillant, le porte-à-faux de fourche et la longueur du combiné ressort/amortisseur.
Nouvel amortisseur de direction à réglage mécanique sur dix niveaux.
Té de fourche forgé et fraisé se distinguant par un nouveau look ainsi qu’un déport réduit.
Design évolué se caractérisant par une partie arrière plus fine, par des carénages latéraux redessinés, par un cache central de boîte à air doté de grilles latérales et de «winglets» (ailettes).
Quatre nouvelles variantes de couleur : Racing red uni associé au blanc alpin uni, Bluefire uni, noir saphir métallisé, Motorsport.
Monogramme RR retravaillé.
Nouvelles talonnières et platines de repose-pied passager plus fines.
Nouveau traité visuel du compte-tours pour une lisibilité améliorée et écran à cristaux liquides (LCD) à luminosité réglable sur cinq niveaux.
Combiné d’instruments offrant les nouvelles fonctions «Best lap in progress» et «Speedwarning», désactivation du message d’erreur «éclairage» lorsque le projecteur ou le support de la plaque d’immatriculation sont déposés.
Repositionnement des pots catalytiques, suppression de la tôle de protection thermique.
Extension des options et des accessoires disponibles départ usine.br>



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