La nouvelle BMW R1300GS ouvre un nouveau chapitre
02.10.2023 - le moteur boxer BMW le plus puissant jamais produit en série Avec plus de quatre décennies d'histoire, la BMW GS, avec son moteur boxer, est la référence incontestée des passionnés de moto. Pour conserver cette position, BMW Motorrad a procédé à une refonte presque complète de la nouvelle R1300GS, entraînant une étonnante réduction de poids de 12 kg.
La pièce maîtresse de la moto est encore une fois le légendaire moteur boxer à deux cylindres. Il a été entièrement repensé et est plus compact que jamais. Avec une cylindrée de 1 300 cm³, il développe une puissance impressionnante de 107 kW (145 ch) à 7 750 tr/min et un couple maximal de 149 Nm à 6 500 tr/min, ce qui fait le moteur le boxer BMW le plus puissant jamais produit en série.
Le châssis de la R1300GS a également été entièrement repensé. Un châssis principal à coque en tôle offre une meilleure optimisation de l'espace et des valeurs de rigidité plus élevées par rapport au modèle précédent. Le cadre arrière est désormais en aluminium moulé sous pression. Le nouveau guide de roue avant EVO Telelever avec élément flexible et le guide de roue arrière EVO Paralever révisé contribuent à améliorer la précision de direction et la stabilité de conduite.
La nouvelle R1300GS propose un nouveau système de suspension électronique appelé Dynamic Suspension Adjustment (DSA) en option départ usine. Ce système ajuste dynamiquement l'amortissement et la raideur du ressort en fonction du mode de conduite sélectionné, des conditions routières et des manœuvres de conduite tout en compensant automatiquement les changements de charge.
De plus, un contrôle adaptatif de la hauteur du véhicule et une suspension sport sont disponibles en option. Le contrôle adaptatif de la hauteur du véhicule ajuste la hauteur du véhicule en fonction des conditions de fonctionnement sans compromettre la dynamique de conduite. La suspension sport offre un débattement de suspension supplémentaire et est optimisée pour la conduite tout-terrain.
La BMW R1300GS propose quatre modes de conduite, dont le nouveau mode « Enduro » pour les aventures tout-terrain. Les autres modes de conduite sont « Pluie », « Route » et « Eco », qui optimisent l'efficacité énergétique et l'autonomie maximales.
Le système d'éclairage comprend un phare Matrix LED pour une visibilité claire et lumineuse. Des unités d'éclairage LED de pointe, notamment des clignotants intégrés dans les protège-mains, complètent le concept d'éclairage. Grâce à la fonction « Headlight Pro » en option, la lumière ajuste automatiquement son angle dans les virages, améliorant ainsi la visibilité dans les virages.
La nouvelle R1300GS est équipée de l'option Riding Assistant, qui offre un régulateur de vitesse actif (ACC), un avertissement de collision frontale et un avertissement de changement de voie. L'ACC permet de régler la vitesse de conduite et la distance au véhicule qui précède. L'avertissement de collision frontale avec intervention des freins contribue à prévenir les collisions et à réduire la gravité des accidents. L'avertissement de changement de voie facilite les manœuvres de dépassement en toute sécurité.
La moto est disponible en différentes versions, dont le modèle de base, Triple Black, GS Trophy et Option 719 Tramuntana. Le nouveau design allie tradition et compacité, tandis que le réservoir en aluminium confère à la moto une apparence dynamique.
Vous trouvez tous nos produits pour la BMW R1300GS ici:
Produits pour la BMW R1300GS Retour aux nouveautés