BMW R 12 nineT et R 12

02.01.2024 - Design classique et expérience de conduite dynamique avec un accent sur l'individualité

Déjà avec la R nineT, BMW Motorrad a présenté en 2013 bien plus qu'un simple roadster classique. L'entreprise munichoise poursuit systématiquement cette philosophie avec les nouveaux modèles R 12 nineT et R 12 et offre un avantage considérable en termes de dynamique sur de longues distances et d'aptitude au tourisme.

Le résultat de cette continuation sont deux modèles qui, en tant que roadster classique (R 12 nineT) et cruiser (R 12), continuent à affirmer leurs possibilités individuelles en termes de personnalisation. La R 12 nineT se sent aussi à l'aise en milieu urbain que sur route de campagne et la R12 invite tous les « Easyriders » à découvrir les routes avec elle.

Ce que les deux modèles ont en commun, c'est le caractère incomparable du moteur boxer associé au design d'icônes de moto disparues depuis longtemps. À l'occasion de l'année anniversaire des « 100 ans de BMW Motorrad », les R 12 nineT et R 12 sont à nouveau équipées de cette combinaison fiable de moteurs boxer à deux cylindres refroidis par air et par huile. En plus d'une cylindrée de 1 170 cm³, il délivre 80 kW (109 ch) à 7 000 tr/min sur la R12 nineT et 70 kW (95 ch) à 6 500 tr/min sur la R12. La nouvelle boîte à air est désormais entièrement intégrée sous le siège sur les deux modèles. Le système d'échappement gauche avec double silencieux et embouts coniques rend justice à la fois au roadster sportif au design classique et au cruiser classique. Alors que la R 12 nineT dispose des modes de conduite standard « Rain », « Road » et « Dynamic », le conducteur de la R 12 peut choisir entre les deux modes « Roll » et « Rock ».

Le cœur des deux modèles est le nouveau cadre de pont tubulaire monobloc en acier. Sans raccord vissé, non seulement le poids est réduit, mais la finition des motos est également conçue de manière attrayante. Le châssis arrière, également en tube d'acier, est boulonné au châssis principal. La R 12 nineT peut être équipée départ usine de deux instruments ronds analogiques pour la vitesse et le régime, ainsi que d'un port USB-C et d'une prise 12 V. La R 12 est livrée en standard avec le compteur de vitesse, sans compte-tours. Un affichage numérique moderne est disponible en option départ usine.

La R 12 nineT se présente comme un roadster aux lignes dynamiques avec un réservoir plus court de 30 mm (ergonomie nettement améliorée par rapport à son prédécesseur), tandis que la R 12 comme cruiser se démarque avec un réservoir en acier rappelant les « réservoirs grille-pain » des années 1970. Modèles BMW /5. En combinaison avec le siège solo standard et l'enjoliveur de roue arrière courbé et bas, la R12 forme une ligne inclinée au design classique d'un cruiser. La R 12 a une roue avant de 19 pouces et une roue arrière plus petite de 16 pouces.

Les deux modèles de motos sont disponibles en trois couleurs différentes et élégantes et sont équipés de série de puissantes unités d'éclairage LED. L’éclairage de virage adaptatif Phare Pro est disponible en option en départ usine.


BMW R 12 nineT:
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BMW R 12:
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