Boxeur avec du mordant
16.04.2025 - La BMW R1300R allie performance et confort Avec la R1300R, BMW Motorrad présente un roadster qui propulse les performances, la technologie et le design à un niveau inédit. Le moteur boxer emblématique de cette génération est encore plus dynamique, tant par son esthétique que par sa maniabilité, sans compromettre le confort et les capacités routières habituels.
Une évolution constanteLe cœur de ce nouveau modèle est un moteur boxer entièrement repensé d'une cylindrée de 1 300 cm³. Avec une puissance impressionnante de 145 ch et un couple maximal de 149 Nm, il établit de nouvelles références dans sa catégorie. Cette puissance accrue s'accompagne d'une fluidité accrue et d'une efficacité optimisée. Trois modes de conduite sont proposés de série, dont le mode « Eco » très économe en carburant. Pour les pilotes plus axés sur la performance, les modes optionnels « Dynamic » et « Dynamic Pro » sont disponibles et personnalisables selon leurs préférences.
Design sportifLe design extérieur de la R1300R est nettement plus agressif. Avec ses lignes nettes, ses proportions audacieuses et son design affirmé, il souligne un caractère sportif affirmé. Outre la version standard, trois autres variantes sont proposées : de l'exclusive « Option 719 Kilauea » et la variante « Exclusive » en bleu Racing métallisé à la version « Performance » inspirée de la compétition, qui bénéficie de nombreuses améliorations techniques telles qu'une suspension sport, des sabots moteur, une selle sport et des pneus sport.
Conception ergonomiqueLa position de conduite est nettement plus active. Les repose-pieds et le guidon ont été repositionnés pour une connexion plus directe avec l'avant, sans compromettre le confort sur les longues distances. Plusieurs options de selle sont disponibles pour s'adapter aux gabarits des pilotes. Grâce à sa faible hauteur de selle, la moto reste facilement accessible, même pour les débutants ou les pilotes de petite taille.
Technologie de suspension de pointeLe châssis de la R1300R a été entièrement repensé. Un cadre principal en tôle d'acier constitue la structure principale, soutenu par un cadre arrière en aluminium. Cette nouvelle construction renforce la rigidité et améliore considérablement la maniabilité grâce à la centralisation des masses. L'avant est équipé d'une nouvelle fourche télescopique inversée, tandis que l'arrière utilise le nouveau guidage de roue arrière EVO-Paralever. En option, le réglage dynamique de la suspension (DSA) offre un amortissement adaptatif avec compensation automatique de la charge, une première pour une moto de série.
Systèmes de sécurité et d'assistanceEn matière de sécurité, la R1300R est équipée des dernières technologies. L'ABS intégral Pro de série assure un freinage stable, même en virage. Un frein sport est disponible en option. La moto est également équipée d'un système d'éclairage LED moderne, comprenant un phare avant à la forme dynamique. Avec le phare Pro en option, l'éclairage de virage adaptatif assure un éclairage particulièrement efficace de la route.
Pour les longs trajets, des systèmes d'assistance tels que le Riding Assistant sont disponibles en option. Ils incluent le régulateur de vitesse adaptatif et l'alerte de collision. Le système de bagages établit également de nouvelles normes : les nouvelles sacoches électrifiées sont déverrouillables de manière centralisée, disposent d'un éclairage intérieur et d'une connexion USB-C intégrée.
Confort et innovationL'arrivée de l'assistant de changement de vitesse automatisé (ASA) est une fonctionnalité remarquable. Celui-ci permet des démarrages et des changements de vitesse sans embrayage, manuels ou automatiques, un confort particulièrement apprécié en ville et sur les longs trajets.
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