Conversion BMW R45 scrambler par Hornig
02.04.2016 - avec plaquette TÜV et sans babioles Après nos conversions célèbres
R1100R scrambler et
R1100GS scrambler des années dernières, nous avons commencé un nouveau projet scrambler cette année. Nous avons décidé que cette fois une BMW R45 (année de construction 08/1979, 69.000 km, 1.700 EUR) doit être transformée dans un scrambler et ainsi être embellie. Le but de cette conversion était encore une fois d'obtenir une plaquette TÜV et de quand-même omettre beaucoup des pièces « superflues ».
Premièrement, nous avons enlevé les pare-chocs qui ont été installés sur notre R45, les repose-pieds arrière et la fixation de coffre. L'arrière de la moto était écourtée par notre mécanicien et un nouveau siège était produit individuellement pour notre R45 conversion (env. 280 EUR). Nous avons démonté la boîte à fusibles et l’avons installée discrètement sur le réservoir. Le moteur de notre R45 a déjà eu l'air usé. C'est pourquoi le moteur était traité par nettoyage cryogénique (env. 200 EUR). De plus, nous avons embelli le moteur en vernissant plusieurs parts du moteur en noir. Le cadre de la moto était aussi reverni et maintenant il brille en noir de nouveau. Nous avons équipé la fourche de la R45 avec un
soufflet en caoutchouc au côté gauche et droite (numéro d'article 3142115; 25,90 EUR par pièce). Le tableau de bord original de notre R45 était assez grand et nous l'avons remplacé par un petit compteur de vitesse rond qui a des voyants (49 EUR). À cause de la disparation du tableau de bord original, nous avons eu besoin d'une nouvelle fixation (19,99 EUR) pour le phare de la moto. La serrure de contact de notre conversion scrambler R45 était intégrée dans le phare par notre mécanicien. Nous avons remplacé les protections originales par des garde-boues en aluminium (79,95 EUR et 99,95 EUR) et enveloppé le collecteur d'échappement d'une protection les surchauffes spéciale (2x 29,99 EUR). En plus, notre R45 a obtenu un nouveau guidon (env. 60 EUR), sur lequel nous avons ensuite installé des
miroirs plus courts (numéro d'article 5116021 et 5116022 ; 21 EUR par pièce). Les clignotants originaux à l'avant et à l'arrière étaient remplacés par des nouveaux
mini-indicateurs LED (numéro d'article 1272/12Hk ; 129,90 EUR par set) et un nouveau feu arrière était installé à l'aide d'une fixation qui était développé par nous-mêmes. En addition, notre scrambler a reçu des pneus à crampons (avant: Continental TKC80 Twinduro M+S, 1.85x18, 85 EUR; arrière: Continental TKC80 Twinduro M+S, 2.5 x 18, 105 EUR), des nouvelles
poignées en caoutchouc (numéro d'article 3272811 et 3272812 ; 9,90 EUR et 10,90 EUR) et des nouveaux
caoutchoucs pour les repose-pieds (numéro d'article 4671660 ; 16,70 EUR par pièce) parce ces pièces ont été déjà assez usées. La plaque d'immatriculation originale ne pouvait plus être utilisée à cause du raccourcissement de l'arrière. C'est pourquoi nous avons développé une autre fixation spéciale, que nous avons installée latéralement sur la R45. Sur cette fixation nous avons ensuite monté notre
équerre réglable pour plaque d'immatriculation en acier inoxydable (numéro d'article 18-28 ; 29 EUR) et un éclairage de la plaque d'immatriculation (14,99 EUR). Les jantes de la R45 ont été nettoyées par sablage et revêtues par poudre noir (65 EUR par jante) et le réservoir a été verni en noir et ligné manuellement (env. 300 EUR). De plus, nous avons garni le réservoir de notre logo de l'entreprise en blanc. La moto et toutes pièces installées sur la moto ont été évaluées par le TÜV allemand et ont reçu une plaquette TÜV comme preuve de la conformité du véhicule avec la réglementation technique.
Notre conversion scrambler de la BMW R45 est un autre spécimen unique aussi bien que beaucoup de pièces que nous avons installé sur le scrambler. Quelques pièces étaient nouvellement développées ou perfectionnées afin de satisfaire nos exigences. La conversion sert à être utilisé comme un modèle ou d'une source d'inspiration. Nous serions satisfaits d'une reproduction ou un développement. Nous ne pouvons pas vous garantir que vous obtiendriez une approbation des Agences de Contrôle Technique (en Allemagne: TÜV, Dekra ou GÜT) avec cette conversion. Les expériences que nous avions menées avec nos autres conversions se reflètent ici. Avant le démarrage de la reconstruction, nous avions contacté encore une fois le TÜV en Cham, Allemagne pour clarifier si nous devons toujours faire attention à quelque chose d'autre lors de notre R45 conversion.
La totalité des frais pour la conversion s'augmente à environ 3.700 EUR et la conversion a été terminée après à peu près 50 heures de travail. Pourtant, ces données n'inclurent ni les travaux de recherche et de l'organisation qui étaient assez dispendieux ni le temps pour l'achat des pièces.
Dans nos vidéos vous pouvez voir le « making of » de notre R45 scrambler, une vue de 360 degrées et plusieurs vue plus détaillées de la moto. De plus, vous pouvez écouter le son de la R45 scrambler conversion:
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